04 82 29 31 63

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
04 82 29 31 63
142 Avenue Pierre Semard
84000 Avignon
Zone d’intervention : 50km autour d’Avignon
Lundi au jeudi : 7h30 à 12h – 14h à 18h
Vendredi : 7h30 à 12h – après-midi sur rendez-vous
Samedi : sur rendez-vous
CONTACTEZ-NOUS DEVIS GRATUIT
    Entretien
Le nouveau garage des arcades à Avignon
Dépannage/Remorquage 24h/24 7j/7
CONTACTEZ-NOUS DEVIS GRATUIT
To Top
Vous appréciez, partagez !
Le nouveau garage des arcades Télèphone04 82 29 31 63
Adresse142 Avenue Pierre Semard
84000 Avignon

Entretien et contrôle technique - Garage automobile à Avignon

Le garage automobile à Avignon assure l’entretien automobile. Révision et vidange, pré-contrôle et contrôle technique… le garagiste veille ainsi au parfait fonctionnement de votre voiture. À noter que certaines catégories de véhicules doivent obligatoirement effectuer une visite complémentaire pollution.

Le Nouveau Garage des Arcades est installé au 142 avenue Pierre Semard à Avignon (parking privatif à disposition). Celui-ci vous accueille du lundi au jeudi (de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h), le vendredi (de 7 h à 12 h). Les professionnels vous reçoivent également sur rendez-vous, le vendredi après-midi et le samedi.

Entretien et contrôle technique - Garage automobile à Avignon

La vidange et l’entretien périodique

L’entretien automobile comprend plusieurs activités, parmi lesquelles la vidange tient une place importante.
La vidange consiste à retirer l’huile moteur usée pour la remplacer par une huile neuve. À l’occasion, le filtre à huile est également changé. Cette opération garantit une bonne lubrification des mécanismes du moteur, lequel tourne régulièrement, sans accroc. Le démarrage est aisé en toutes saisons.

La révision regroupe plusieurs activités, dont la vidange, mais aussi la mise à niveau des différents liquides du véhicule (refroidissement, lave-glace…), contrôle des organes de sécurité tels que les freins, les pneus, les feux, la direction, les balais d’essuie-glace… Font également partie de la révision le changement de filtre à pollen pour la climatisation, la mise à jour des indicateurs (entretien, boîtier électronique…). Cet entretien périodique est à effectuer selon la distance parcourue (7 500 km et 30 000 km) ou suivant le modèle, la marque et l’année d’immatriculation du véhicule. Le carnet d’entretien donne des indications à ce sujet. La révision de la voiture prolonge la durée de vie du moteur, grâce à un suivi régulier et soutenu.

Le contrôle technique et ses points de contrôle

Le contrôle technique est un dispositif prévu par le Code de la route, il est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique. Le premier contrôle technique doit avoir lieu au bout de 4 ans après la mise en circulation. Ensuite les visites ont lieu tous les deux ans. Pour un tour d’horizon exhaustif du véhicule, 133 points de contrôle ont été identifiés. Le but est de s’assurer que la voiture ne présente aucun risque pour ses passagers ni pour les autres usagers de la route. Le pré-contrôle technique a souvent lieu pour préparer la voiture à la visite technique effective. Les 133 points de contrôle concernent notamment :
  • L’identification du véhicule : la plaque d’immatriculation, numéro d’identification…
  • Le freinage : pivot de la pédale du frein, frein de stationnement… Frein de secours (performances), liquide de frein…
  • La direction : état du boîtier/crémaillère de direction, fixation, ripage…
  • La visibilité : champ de vision, pare-brise, lave-glace, système de désembuage…
  • Les essieux, roues, pneus, suspensions : amortisseurs, pneumatiques, essieux, rotules de suspension…
  • La structure, la carrosserie : état général du châssis, portes, poignées de porte, tuyaux d’échappement et silencieux, support de roue de secours, état de la cabine et de la carrosserie, pare-chocs, garde-boue…
  • L’équipement : les sièges, la batterie, le dispositif d’attelage, coussin gonflable…
  • Les organes mécaniques : réservoirs et conduites de carburant, échappement (collecteur, canalisation, silencieux), boîte de vitesses, pont, moteur…
Pour se présenter sans crainte ni risque au contrôle technique, l’automobiliste peut se faire accompagner par le garagiste à Avignon : le pré-contrôle technique consiste à passer en revue tous les points de contrôle et prépare votre véhicule. En cas de défaut, la réparation, l’ajustement et le remplacement sont effectués pour une voiture bien entretenue.

Le contrôle technique et ses points de contrôle

Les autres types de contrôle technique

La visite complémentaire pollution

Le principe de la visite complémentaire pollution consiste à contrôler le taux d’émission de polluants atmosphériques dégagés par la voiture. Il s’agit d’examiner si la voiture émet trop de fumée, si le moteur est bruyant. Les normes de pollution sont différentes selon que la voiture fonctionne à l’essence ou au diesel.

La contre-visite

La contre-visite est une visite technique de contrôle faisant suite à la constatation de défaillances lors du contrôle technique. Durant le contrôle, l’examinateur peut relever différents défauts ou défaillances au niveau des 133 points de contrôle. Les défaillances mineures, considérées comme sans gravité, mais nécessitant une réparation, ne causent pas de contre-visite. Dans le cas de défaillances majeures (par exemple, une fissure sur le pare-brise, pneumatiques profondément usés), une contre-visite est obligatoire. De même, en cas de défaillance critique (siège conducteur mal fixé, feux de stop qui ne fonctionnent pas…), une contre-visite est requise. Autrefois gratuite, la contre-visite est désormais payante. Il est préférable d’éviter ce genre de contrainte en prenant soin de l’automobile grâce à un entretien régulier du moteur et de la mécanique.
142 Avenue Pierre Semard
84000 Avignon
Vous appréciez, partagez !
Le nouveau garage des arcades Télèphone04 82 29 31 63
Adresse142 Avenue Pierre Semard
84000 Avignon